Les temps forts du FabLab : accueil d’entreprises

C’est dans le cadre des échanges au sein du Réseau Territorial Inter-Entreprises (RTI) du Bassin lédonien initiés depuis plusieurs années que la CCI du Jura, le MEDEF Territoires Franc-Comtois, la CPME du Jura que se déroulait dernièrement une rencontre avec des cadres et chefs d’entreprise locaux au FabLab de Champagnole installé au pôle économique intercommunal les Bains Douches. Le but étant de faire connaître le FabLab aux entreprises, de leur apporter un lieu d’échanges avec des personnes ayant une sensibilité technique et commerciale, mais encore de proposer des formations dans plusieurs domaines.

C’est ainsi que vendredi 1er décembre et lundi 4 décembre, environ 40 personnes étaient présentes entre autres plusieurs chefs d’entreprise du secteur pour ce rendez-vous au cours duquel Alain Gicquaire, président de l’association, présentait la découverte des concepts du FabLab, la recherche et développement externalisés mais également les machines et technologies utilisées notamment un robot collaboratif. « Il s’agissait de présenter une innovation avec ce robot industriel qui peut travailler à côté des gens. Avant le robot remplaçait les gens, aujourd’hui il devient une véritable aide », souligne le président.

En parallèle, cinq ateliers étaient proposés tels que l’imprimante 3D, la découpe laser, le fraisage, le design et la robotique. La rencontre et les échanges se poursuivaient autour d’un buffet. « Ces rendez-vous sont la suite logique de ce que nous faisons au sein de l’association. L’idée étant de favoriser les réseaux et de mettre les personnes en situation de faire les choses. Le FabLab est un véritable incubateur d’idées, c’est exactement comme cela que je le vois », conclut Alain Gicquaire.

Temps fort au FabLAb (Credit Hebdo39)